Historique

LA FORET, LES HOMMES : L’AVENIR

Basée au cœur du massif vosgien, la Société Forestière Oriel est une entreprise familiale spécialisée dans le sciage de sapin, épicéa, mélèze, douglas et pin sylvestre à destination des négociants et des professionnels de la construction de maisons à ossature bois, des emballeurs et des professionnels du BTP. Parallèlement à son activité de sciage, la Société Forestière Oriel a également développée de nombreuses prestations telles que le séchage, le rabotage, le ferrage et traitements…

Conscient des enjeux industriels du XXIe siècle, la Société Oriel concilie innovations technologiques et respect de l’environnement grâce à l’exceptionnel patrimoine naturel des forêts vosgiennes.

Adhérent au groupement de scieurs Fibre Premium et au label de qualité Sélection Vosges, la Société Oriel emploi aujourd’hui une équipe de 40 personnes.

1960

Création de la Société Forestière Oriel par Antoine ORIEL : nous travaillons localement et fournissons les bois de sciage à proximité aux charpentiers, menuisiers et négociants spécialisés en bois. L’équipement est composé d’une scie alternative avec lame horizontale et d’une scie circulaire.

1971

Acquisition d’un châssis alternatif.

1972

Création de la SA Forestière Oriel : Antoine Oriel, ses fils et Michel Sergent.

1977

Suite à un incendie, un nouvel équipement est installé à Biffontaine comprenant un ruban de tête, une scie alternative, une déligneuse, un bâtiment neuf en lamellé.

1978

Michel Sergent devient le directeur général de la scierie. Antoine Oriel transmet le témoin des achats de bois à son fils Bernard.

1981

Installation du parc à grumes et du chariot de tronçonnage.

1986

Un groupement de scieurs Lorrains créent la marque Sélection Vosges avec pour objectif de promouvoir le massif vosgien. Aujourd’hui, Sélection Vosges est le premier scieur de résineux en France et un label de qualité reconnu internationalement.

1988

Installation de la machine à couper d’équerre.

1992

La société Oriel s’installe à Corcieux après la construction d’un nouvel outil plus performant qui nous permet de franchir un palier supplémentaire en termes de qualité, productivité et capacité de production.

1999

Création de 2 équipes de production en réponse à la loi des 35 heures.

2004

Bernard Oriel est le nouveau Directeur Général et Michel Sergent est Président du Conseil de Surveillance.

Mise en service d’une nouvelle déligneuse (HIT). Modification partielle de la ligne de sciage et installation du nouveau dépileur.

2005

Gérald ORIEL, fils de Bernard ORIEL est le nouveau Président Directeur Général.

De nouveaux investissements sont mis en œuvre : changement du chariot électronique linéaire, du ruban et modernisation du ruban. Installation d’un nouveau parc à grumes, renouvellement du système électronique de la scie quadri lames.

Obtention du label PEFC

2006

Membre fondateur du groupement de scieur Fibre Lorraine qui permet aux scieurs de la région de mutualiser leurs moyens de manière durable. Le groupe deviendra par la suite le groupe Fibre Premium.

2007

Installation d’une raboteuse 4 faces grosses sections et grandes longueurs et création d’un bâtiment de 2nd transformation. Installation également d’un outil de refente afin de répondre plus rapidement aux demandes.

2010

Rénovation du classeur de tri des pièces sciées

2011

Installation d’une cellule de séchage du bois afin de s’adapter à une demande sans cesse croissante du marché.

2013

Installation d’un optimiseur de grumes (OSCAR).

2014

De nouveaux investissements permettent à la scierie d’acquérir une nouvelle cellule de séchage ainsi qu’un bac de coloration rouge et de construire un nouveau bâtiment destiné au stockage du bois sec.

2015

Installation d’un tout nouveau centre de reprise canter-circulaire multi lames.

Une meilleure réactivité, productivité et qualité de sciage nous permettent d’encore mieux vous servir.

Agrandissement de notre salle d’affutage.

Installation d’une ligne de stellitage ainsi que d’une affuteuse automatique de lames circulaires.